Web Interstitial Ad Example

Test Asus ROG Ally (Ryzen Z1) : une console moins énervée pour jouer en HD

Note de la rédaction: 5 sur 5

Performance

Asus a mis à notre disposition une ROG Ally équipée du Ryzen Z1 d’AMD. Comme évoqué plus haut, par rapport au Ryzen Z1 Extreme, le Ryzen Z1 est amputé de deux cœurs Zen4 cadencés à 3,2 GHz avec un boost à 4,9 GHz, soit respectivement 100 et 200 MHz de moins que l’Extreme.

Indice de performance de la partie processeur.

© Les Numériques

Cette ROG Ally (Ryzen Z1) obtient un indice de performance processeur de 119. Ainsi équipée, elle est donc 20 % moins performante que la version Z1 Extreme. La console est tout de même 16 % plus costaude que le Ryzen 5 5600H qui “motorise” bon nombre de PC portables gaming d’entrée de gamme.

Nous avons soumis la ROG Ally (Ryzen Z1) au même panel de jeux que la version Extreme, dans un premier temps en Full HD (1920 x 1080 pixels), puis en 720p (1280 x 720 pixels). Forcément, avec une partie graphique amputée des deux tiers de ses unités, la ROG Ally (Ryzen Z1) est, vous allez le voir, bien moins à l’aise que sa grande sœur en Full HD.

En Full HD, l’Asus ROG Ally et son Ryzen Z1 montrent leurs limites.

© Les Numériques

En Full HD sur notre panel vidéoludique, la console PC ne se montre pas très à l’aise. Même avec des réglages fixés au minimum, le processeur lui permet juste de dépasser 30 à 40 i/s en mode Turbo (30 W), ce qui réduit fortement la possibilité de passer en mode Équilibré (15 W) pour économiser de la batterie ou réduire les nuisances sonores.

En nous basant sur les réglages bas de notre panel de jeux, la ROG Ally (Ryzen Z1) est 38 % moins performante que la ROG Ally (Z1 Extreme).

Si vous jouez à des jeux gourmands, la HD sera la définition à privilégier.

© Les Numériques

Le passage à une définition 720p permet de retrouver un framerate plus acceptable, qui s’approche bien souvent de la barre des 60 i/s. Particulièrement bien optimisé, Forza Horizon 5 permet de profiter pleinement de cette ROG Ally et d’envisager de réduire le mode de performance pour profiter d’une autonomie étendue et de nuisances sonores moindres.

En définitive, la ROG Ally (Ryzen Z1) est taillée pour jouer en 720p, du moins aux jeux les plus gourmands, et il faudra se contenter de jeux moins récents pour espérer profiter de la Full HD.

Le processeur Ryzen Z1 ayant la même enveloppe de puissance de 9 à 30 W selon les modes, la chauffe et les nuisances sonores sont identiques au modèle en Ryzen Z1 Extreme.

Note de la rédaction: 3 sur 5

Autonomie

La ROG Ally (Ryzen Z1) embarque la même batterie de 40 Wh que la version en Z1 Extreme. De prime abord, nous aurions pu espérer que la première console PC soit plus autonome, mais ce n’est pas le cas. L’enveloppe de puissance du processeur reste effectivement la même : 9 W en mode silencieux, 15 W en mode Équilibré et 25 W en mode Turbo.

C’est toujours un plaisir de jouer à ses jeux fétiches en déplacement, mais pas trop éloigné d’une prise de courant.

© Les Numériques

En pratique, nous avons tenu 1 h 10 min en jouant à FIFA 23 en mode Turbo, et un peu plus de 1 h 40 min en mode Équilibré. Le titre n’est plus jouable, même en HD, avec les détails réglés sur “faible” en mode Silencieux.

À noter qu’un cercle vicieux se met en place avec la ROG Ally (Ryzen Z1), les performances étant en retrait par rapport à la version Z1 Extreme. L’utilisateur a tendance à utiliser plus souvent le mode Turbo pour compenser cette perte de performance, donc à réduire d’autant l’autonomie de la console portable.

Points forts

  • Conçue pour les geeks.

  • Catalogue de jeux virtuellement illimité.

  • Techniquement irréprochable.

  • Silencieuse.

  • Refroidissement maîtrisé.

Points faibles

  • Conçue pour les geeks.

  • Interface rébarbative.

  • Autonomie dérisoire.

  • Connectique limitée.

Conclusion

Note globale

Note de la rédaction: 3 sur 5


Comment fonctionne la notation ?

Tout comme sa grande sœur, la ROG Ally en AMD Ryzen Z1 est une console à l’intention des joueurs PC. Il faudra cependant être beaucoup moins exigeant sur les détails graphiques et savoir s’accommoder de la HD sur un écran Full HD. La ROG Ally dotée de ce processeur aurait gagné à avoir un nom spécifique afin de la distinguer de sa grande sœur avec Ryzen Z1 Extreme, qui offre les mêmes performances en jeux, mais en Full HD. Attention donc à l’achat puisque la différence de prix n’est pas significative, contrairement aux performances. Hormis ce point spécifique, la console est strictement la même avec son écran chatoyant, sa prise en main agréable et des nuisances sonores contenues.

#Test #Asus #ROG #Ally #RyzenZ1 #une #console #moins #énervée #pour #jouer #enHD

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *